Trophées

 

« De nature éduquée »

Depuis le néolithique, les relations entre les sociétés humaines et la nature qui les entoure sont placées sous le signe d’une volonté permanente de maîtrise, de domination.

Devenus, grâce aux progrès des sciences et des techniques, « comme maîtres et possesseurs de la nature », pour reprendre la formule chère à Descartes, les hommes n’ont eu de cesse de poursuivre leur rêve de toute-puissance, au point que la tentation est grande aujourd’hui d’utiliser les possibilités offertes par les biotechnologies pour aller vers un « homme augmenté », un sur-humain aux potentialités décuplées.

Sans relâche, l’homme a travaillé à s’extraire de la nature, pour la surplomber avec une certaine arrogance.

Symbole de cet homme pressé et dominateur, l’automobiliste n’entretient avec la nature qu’une relation lointaine et utilitariste. Seuls les panneaux routiers lui rappellent occasionnellement la présence alentours d’animaux, sauvages ou domestiques, avec lesquels une « rencontre » fortuite pourrait être dommageable. Nature: attention,  danger !

Dans cette série, à mi-chemin entre le trophée de chasse et le portrait l’homme est placé sous le regard interrogateur de cette nature qu’il n’a cessé de mettre à distance, jusqu’à oublier qu’il en faisait partie intégrante.

En redonnant aux animaux stylisés sur les panneaux routiers une identité, une singularité, en les faisant passer du noir à la couleur, pour ne pas dire de l’ombre à la lumière, Frédéric Rillardon a souhaité inviter à une réflexion sur les risques de « sortie de route » auxquels l’humanité s’expose en poursuivant inlassablement sa quête de performance…

Laurence CACAUD

2017

Couleurs à l’huile diluable à l’eau sur panneaux routier dimensions variables

cnard_20peinture_2042_20cm_20-_202
Gédéon
flocon
Flocon
gentianne
Gentianne
lily
Lily
loulette
Loulette
maguy
Maguy
norbert
Norbert

 

vache_20peinture
Lascaux

chevre_20peinture_20copie_20copie

triangle_20avec_20poussins_20copie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :